Vous souhaitez investir dans un premier bien immobilier, malheureusement vous ne savez pas si vous devez investir dans le locatif ou dans votre résidence principale. Pas de problème, nous sommes là pour vous éclairer.
Le contexte
Il faut tout d’abord savoir que tout dépend de votre situation, êtes-vous encore chez vos parents ? Êtes-vous déjà en location dans un appartement ?
Le contexte est très important dans ce cas, si vous habitez encore avec vos parents l’investissement locatif peut être une bonne solution. En revanche si vous désirez vous constituer un foyer, il vaut mieux acquérir une résidence principale.
Notez surtout que pour votre première acquisition vous pouvez prétendre à bénéficier d’un prêt à taux zéro ce qui est un bon levier pour se lancer dans l’investissement immobilier.
Votre patrimoine
Acheter un bien pour en faire votre résidence principale va vous permettre de constituer votre patrimoine futur. De plus, étant propriétaire, vous pourrez effectuer tous les travaux et changement que vous désirez dans votre logement. Cette solution peut être la bonne si vous souhaitez vous constituer un foyer.
Investissement locatif
En achetant un bien pour la location vous pouvez prétendre à de nombreux dispositifs vous permettant de défiscaliser une partie de votre investissement. De plus, en investissant dans le locatif vous pourrez vous constituer une épargne afin d’investir dans une résidence principale plus tard. Cependant pour l’investissement locatif, prenez conseil avec des professionnels afin de choisir le bien et la situation géographique les plus intéressants possibles pour attirer des locataires. Selon les profils que vous souhaitez attirer dans votre bien vous pouvez par exemple investir près des universités, hôpitaux, centre-villes…
N’oubliez pas que si vous hésitez entre un bien destiné à la location et un bien destiné à être votre résidence principale, prenez votre décision selon votre situation mais également selon ce que vous recherchez à long terme afin de ne pas vous tromper.