Pourquoi Investir dans l’immobilier locatif ?
L’état, depuis la Loi Périssol en 1996, a toujours proposé aux contribuables des dispositifs d’incitation à l’achat de biens immobiliers, pour compenser son incapacité à sa propre politique du logement. Ces dispositifs ont eu comme noms Loi Périssol, Loi de Robien, Loi Besson, Loi Borloo, Loi Duflot, plus récemment Loi Scellier, et actuellement Loi Pinel. Le principe est donc simple : l’état vous donne une réduction d’impôt pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, et en contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien comme résidence principale, à un loyer encadré, pendant une durée qui va de 6 à 12 ans, à des personnes dont le revenu n’excède pas certains plafonds. Votre réduction d’impôt dure le temps de votre engagement. Pour les détails, voir notre rubrique LA LOI PINEL 2018.
Pourquoi donc investir dans la pierre ? Placer son argent, c’est effectuer des choix. Les critères de choix sont personnels, mais il en est qui restent des constantes : le degré de sécurité, la durée de placement, la liquidité, la fiscalité, le rendement ou rentabilité par rapport aux versements faits. Une fois ses propres critères définis, il convient donc d’adapter le placement à la synthèse de ceux-ci ; il est sur que si vous souhaitez un placement très liquide, l’immobilier locatif n’est pas la réponse à votre besoin.
De même, la fiscalité n’est plus un critère sélectif, dans la mesure où tous les revenus en France sont assujettis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS) ; pour le reste des revenus fonciers (ceux issus de votre situation de propriétaire bailleur), ils sont soumis à l’impôt sur le revenu, dans un schéma qui n’a pas varié depuis plus de 20 ans, et qui se trouve être la fiscalisation de la plupart des revenus qu’une personne peut recevoir en France.
Mais si vous recherchez une grande sécurité, avec un investissement qui sera payé à 60% par un tiers (votre locataire), à 20% par l’état (sous forme d’aide fiscale comme la loi Pinel), sur des durées qui peuvent s’échelonner de 10 à 15 ans, sans mettre d’apport, en acceptant certes que votre investissement ne soit pas hyper liquide, alors l’investissement immobilier est fait pour vous.
Notre étude fiscale, sans aucun engagement, vous permettra de chiffrer un projet d’investissement.